Mon compte

Connexion

Mes recherches

A partir d'ici, vous pouvez lancer directement une recherche dans le catalogue

Aide

min draculaLivre documentaire (Tallandier, 2011)

Contrairement à ce que pourrait nous faire penser son titre, cet ouvrage de Matei Cazacu n'est autre que la biographie du personnage historique Vlad III Dracula, prince roumain qui a régné sur la Valachie, au sud de l'actuelle Roumanie, au 15ème siècle et qui servit de modèle au célébrissime Dracula.

Le point fort de cet ouvrage réside dans son aspect biographique. Après un exposé assez précis de la vie des ancêtres du personnage, l’auteur nous raconte dans un style agréable et rigoureux, la vie détaillée du souverain valaque, depuis son enfance à sa mort encore assez floue, en passant par ses trois règnes (1448, 1456-1462 et 1476), tout en s’aidant souvent des citations d'ouvrages d'époque (extraits d’historiens et pamphlets sur le prince).

Une partie de l’ouvrage est consacrée à ce qui fit la célébrité de Dracula dès son second règne : sa grande cruauté. L’exposé de ces cruautés (notamment l’empalement, (qui lui a valu le surnom roumain de "Tepes", l'Empaleur) s’accompagne d’une véritable réflexion sur le sujet : les pamphlets n'auraient-ils pas volontairement gonflé ces cruautés ? Il nous expose la théorie d'un historien qui démontre que Dracula n'aurait agi qu’en homme de son temps et fait que respecter des lois cruelles, mais déjà en place à son arrivée. En somme, ce prince aurait été la victime des « médias » de l’époque qui auraient noirci sa réputation.

En complément, outre la présence d’une nouvelle de Marie Nizet, Le Capitaine Vampire, et plusieurs textes sur le prince valaque, les derniers chapitres se concentrent particulièrement sur la présence encore vivace du vampire dans la mentalité roumaine et ses liens discutables avec l’Eglise orthodoxe. Ceci nous amène ensuite au chapitre incontournable sur Bram Stoker et son célébrissime roman, et l'évolution du Dracula historique au vampire bien connu. Les nombreuses autres annexes (chronologie, généalogie…) ne font que compléter un ouvrage déjà bien exhaustif.

Allez, soyons courageux et plongeons nous dans cet ouvrage conseillé aux amateurs de vampires comme à tous ceux qui s’intéressent aux mythes et à l’histoire de la Roumanie.

Patrick B.

Voir sur le catalogue