Mon compte

Connexion

Mes recherches

A partir d'ici, vous pouvez lancer directement une recherche dans le catalogue

Aide

Mes premiers mots du bout des doigtsImagier (2018, Editions Belin)

La langue des signes avec les bébés... «Doudou», «calin», «nounou» … voici 40 mots du quotidien et leurs signes (de la Langue des Signes Française) pour communiquer par gestes avec les tout-petits dès leurs 8 mois.

Il est parfois frustrant de ne pas savoir comment communiquer avec son bébé avant que celui-ci n’acquiert la parole. De quoi a-t’il besoin ? Quelles sont ses envies ? Comment partager un moment complice ? Ou tout simplement pour jouer : signer avec bébé peut être une alternative ludique et efficace pour pallier à ce manque. Très populaire aux Etats-Unis, cette pratique se développe peu à peu en France, notamment dans les crèches. Le principe est d’associer un mes premiers mots du bout des doigts 3geste à un mot. Les éditions belin jeunesse nous proposent un livre de langue des signes adapté aux tout-petits : 40 signes pour nommer le quotidien avec bébé.

La préface est rédigée par le Dr Edith Dupont, pédiatre (rattachée à l’hôpital Robert Debré). Elle y explique très bien les avantages apportés par cette méthode aux petits dès 6-8 mois (dès qu’ils sont en mesure de s’exprimer avec les mains) S’en suivent 40 mots familiers de bébé avec une illustration de type imagier, sur la page de droite, et une illustration des mouvements des mains pour "signer", sur la page de gauche. Un adorable imagier servi par les illustrations très épurées, douces et lisibles de Clara Corman.

Alors pourquoi ne pas essayer ? Pour ma part,  je tente l’aventure.

 premiersmots

 Marion R.

Voir sur le catalogue

L’ajout de commentaire n’est pas autorisé, vous devez vous connecter