Mon compte

Connexion

Mes recherches

A partir d'ici, vous pouvez lancer directement une recherche dans le catalogue

Aide

min italienun documentaire avec Martin Scorsese (2001)

Et si vous passiez quatre heures avec Martin Scorsese ce week end ?

D'origine sicilienne, Martin Scorsese raconte comment, dès son enfance, le cinéma italien de l'immédiate après-guerre a nourri son apprentissage et son amour du cinéma. De Roberto Rossellini à Federico Fellini, de Vittorio de Sica à Luchino Visconti, ce documentaire offre de très larges extraits des plus beaux films du cinéma italien et leur rend un vibrant hommage à travers le regard d'un réalisateur hors norme.

La 41ème édition du film italien de Villerupt, qui se tient du 26 octobre au 11 novembre, est l’occasion de (re)découvrir ce documentaire fascinant. Né en 1942 à New York, Martin Scorsese passe son enfance dans le quartier de Little Italy, qui lui inspirera de nombreux films. Le thème de l’identité italo-américaine restera au cœur de toute sa filmographie.

L’intérêt du film est double : revisiter d’une part les chefs d’œuvre du cinéma italien, les pièces maîtresses comme les films oubliés ou méconnus ; d’autre part écouter Martin Scorsese lui-même, cinéaste contemporain majeur et cinéphile érudit. Le réalisateur de Taxi driver, des Affranchis et de Gangs of New York, livre un regard panoramique sur l’histoire du 7ème Art, sans jamais se départir de l’enthousiasme, de l’innocence, de l’émerveillement qui ont nourri, enfant, ses premières expériences avec le cinéma.

Pour ceux qui n’auront pas la chance de se rendre à Villerupt, ce voyage avec Martin Scorsese est un excellent substitut !

Aline B.

Voir sur le catalogue

http://www.festival-villerupt.com/

L’ajout de commentaire n’est pas autorisé, vous devez vous connecter