Mon compte

Connexion

Mes recherches

A partir d'ici, vous pouvez lancer directement une recherche dans le catalogue

Aide

min apparitionUn drame mêlé de suspense avec Vincent Lindon, Galatea Bellugi (2018)

Un thriller sur la foi et la religion ? Oui ! Dan Brown ? Non !

Jacques, grand reporter pour un quotidien français, reçoit un jour un mystérieux coup de fil du Vatican. Dans une petite ville du sud-est de la France, une jeune fille de 18 ans affirme avoir eu une apparition de la Vierge Marie. La rumeur s’est vite répandue et le phénomène a pris une telle ampleur que des milliers de pèlerins viennent désormais se recueillir sur le lieu des apparitions présumées. Jacques accepte de faire partie d’une commission d’enquête chargée de faire la lumière sur ces événements…

Le film démarre presque comme un documentaire, avec la constitution de la commission d’enquête canonique : ses membres, son rôle. Authentifier -ou non- un miracle n’est pas une mince affaire. On comprend que l’enjeu est de taille ; l’Eglise y joue sa crédibilité… La jeune Anna a-t-elle réellement eu des visions, ou n’est-elle qu’une affabulatrice en quête d’attention et de reconnaissance ? Puis, au fil d’un suspense mené comme s’il s’agissait d’une enquête criminelle, le mystère autour de la jeune fille s’épaissit, et les personnages deviennent de plus en plus opaques…

Plus que le mystère d’une apparition, c’est le mystère des personnages qui intéresse le réalisateur. Scruter la profondeur d’un regard, d’une parole, d’un silence. Voir naître l’attraction (ou le rejet) entre deux êtres, sonder leurs motivations. Quelle est la nature de la relation qui s’installe entre Jacques, reporter de guerre blessé, et Anna, que tous vénèrent et dont les blessures pourtant affleurent peu à peu à la surface ? Aux côtés de Vincent Lindon, toujours impeccable, la jeune Galatea Bellugi fascine, incarnant à la fois la ferveur entêtée d’une sainte et la sensibilité à fleur de peau d’une adolescente.

Bien sûr, le spectateur s’attend à ce que le « cas » de l’apparition soit résolu… Mais de cette résolution émergeront d’autres questions, d’autres mystères… Passionnant voyage auquel nous convie Xavier Giannoli, dont l’œuvre ne cesse d’explorer les abîmes de l’identité cabossée, depuis Quand j’étais chanteur (2006) jusqu’à Marguerite (2015), en passant par A l’origine (2009) et Superstar (2012).

Aline B.

Voir sur le catalogue

 

L’ajout de commentaire n’est pas autorisé, vous devez vous connecter