Mon compte

Connexion

Mes recherches

A partir d'ici, vous pouvez lancer directement une recherche dans le catalogue

Aide

min chaletbleuBande-dessinée (Dupuis, 2018)

Le récit est un peu féérique, mais surtout initiatique, rythmé par les âges de la vie et par les saisons.

Jean-Claude Servais, dessinateur réaliste et sensible, a décidé de faire une pause sur les Chemins de Compostelle et a ainsi pu réaliser ce magnifique album. La naissance de ses deux petites filles nous offre une réflexion sur le temps qui passe et les richesses des âges. Ce projet très personnel a de quoi toucher de nombreux lecteurs. Comme l’auteur nous y a habitués, les planches sont magnifiques et constituent en quatre saisons, une véritable ode à la forêt, à sa flore et à sa faune.

La petite Alice n’a que faire des imprécations religieuses des membres de sa famille, de leurs ambitions sociales et de leur quotidien triste à mourir. Ses frères sont des bêtas et ses prents, aveugles à ce qu’elle souhaite pardessus tout : vivre dans la Vallée aux loups. Depuis l’enfance, elle est bercée par les contes de son grand-père et les légendes autour de la déesse Cybèle, qui s’éprit un jour d’un humble berger… Une histoire à l’issue tragique qui scellera le destin de la fillette : là où la forêt côtoie les rêves, là où la magie rassemble les êtres, Alice sera reine. Loin des règlements domestiques, dans le chalet de son aïeul, la jeune fille grandira au cœur d’une nature sauvage et enchanteresse.

chaletbleu1  chaletbleu2 

Cécile Bolly termine l’album avec une postface qui traite de la beauté et de l’importance de la forêt en tant que milieu naturel.
En plein cœur de la nature, cette BD vous fera entrer dans un poème mystique qui vous émerveillera.

Monique Z.

Voir sur le catalogue