Mon compte

Connexion

Mes recherches

A partir d'ici, vous pouvez lancer directement une recherche dans le catalogue

Aide

slidemaya

En partenariat avec le cinéma Le Concorde

Ils ont entre trente et quarante ans. Ils écrivent, réalisent, produisent leurs films… à quoi ressemble le cinéma des jeunes auteurs ?

Un(e) jeune cinéaste « à suivre » : voilà une expression qui revient fréquemment lors de remises de prix dans les festivals, ou à la lecture de critiques de films. Voici cinq cinéastes que nous avons choisi de suivre, soit parce qu’ils sont acteurs et ont décidé de se lancer derrière la caméra (Paul Dano), soit parce qu’ils réalisent un deuxième film et que nous avons aimé le premier (Vincent Mariette), soit parce que chacun de leur nouveau film est célébré comme un événement par la critique (Mia Hansen-Love, Joachim Lafosse, Xavier Dolan). Leur point commun ? Ils n’ont pas 45 ans…

Ils sont français, belge, québécois, américain. Ils ont grandi avec le cinéma et s’y sont fait une place bien à eux. Chacun trace un sillon singulier dans un paysage cinématographique qui tend à l’uniformité.

Au cinéma Le Concorde de Pont-à-Mousson, place Duroc
Infos: Médiathèque communautaire Yvon Tondon, Pont-à-Mousson
Ouvert à tous au tarif en vigueur

Débat et collation offerte au terme de la projection

 

 

Au programme :

 

mayaJeudi 31 janvier - 20:30
Maya
de Mia Hansen-Love

A 37 ans, Mia Hansen-Love réalise son sixième film. D’abord actrice, puis critique à la rédaction des Cahiers du Cinéma de 2003 à 2005, elle obtient le prix Louis-Delluc du premier film avec Tout est pardonné en 2007. Avec Maya, elle poursuit son exploration sensible, pudique et lumineuse des rapports humains.

Décembre 2012, après quatre mois de captivité en Syrie, deux journalistes français sont libérés, dont Gabriel, trentenaire. Après une journée passée entre interrogatoires et examens, Gabriel peut revoir ses proches : son père, son ex-petite amie, Naomi. Sa mère, elle, vit en Inde, où Gabriel a grandi. Mais elle a coupé les ponts. Quelques semaines plus tard, voulant rompre avec sa vie d’avant, Gabriel décide de partir à Goa. Il s’installe dans la maison de son enfance et fait la connaissance de Maya, une jeune indienne.

Avec Roman Kolinka, Alex Descas. 1h47.

 

 
 
 

continuerJeudi 21 février - 20:30
Continuer
de Joachim Lafosse

Cinéaste et scénariste belge, Joachim Lafosse (43 ans) réalise son premier long métrage en 2004. Six autres suivront, jusqu’à Continuer en 2018. Chacun de ses films est l’occasion de développer le thème de l’intime, de la sphère privée. Il se définit lui-même comme celui qui « filme exactement ce qu’on ne montre pas »…

Sybille, mère divorcée, ne supporte plus de voir son fils adolescent sombrer dans une vie violente et vide de sens. Elle va jouer leur va-tout en entraînant Samuel dans un long périple à travers le Kirghizistan. Avec deux chevaux pour seuls compagnons, mère et fils devront affronter un environnement naturel aussi splendide qu’hostile, ses dangers, son peuple… et surtout eux-mêmes !

Avec Virginie Efira, Kacey Mottet Klein. 1h24.

 

 
 
 

johnfdonovanJeudi 28 mars - 20:30
Ma vie avec John F. Donovan
de Xavier Dolan

Il est qualifié de « jeune prodige du cinéma québécois ». Depuis la sortie de son premier long métrage en 2009, J’ai tué ma mère, chaque nouveau film de Xavier Dolan suscite une vive émotion, tant parmi la critique que le public : on l’aime ou on le déteste. Néanmoins on ne peut qu’être frappé par sa détermination, son exigence, son énergie. A seulement 29 ans, il écrit, réalise et produit un film par an, toujours sélectionné par les festivals de cinéma majeurs ! Gageons que Ma vie avec John F. Donovan n’échappera pas à la règle…
Dix ans après la mort d’une vedette de la télévision américaine, un jeune acteur se remémore la correspondance jadis entretenue avec cet homme, de même que l’impact que ces lettres ont eu sur leurs vies respectives.
Avec Kit Harington, Jacob Tremblay, Kathy Bates. 2h10

 

 

 

wildlifeJeudi 18 avril - 20:30
Wildlife
de Paul Dano

Le public français a découvert Paul Dano (34 ans) et sa dégaine lunaire dans Little Miss Sunshine, en 2006. Depuis, il a montré l’étendue de ses talents d’acteur à travers une palette de rôles allant du comique au tragique, en passant par l’inquiétant. Wildlife, une saison ardente, est son premier film en tant que réalisateur. Il en a co-signé le scénario avec sa femme, l’actrice Zoe Kazan.

Dans les années 60, Joe, un adolescent de 14 ans, assiste impuissant à la lente dégradation des rapports entre son père et sa mère…

Avec Ed Oxenbould, Carey Mulligan, Jake Gyllenhaal. 1H44.

 

 
 
 

fauvesJeudi 23 mai - 20:30
Les fauves
de Voncent Mariette

Vincent Mariette, 38 ans, avait réalisé en 2014 un premier long métrage atypique et prometteur, Tristesse club. Il récidive avec Les fauves, thriller au synopsis intrigant :

C'est l'été, quelque part en Dordogne, des jeunes gens disparaissent. Les rumeurs les plus folles circulent, on parle d'un félin qui rôde. Laura, 17 ans, cherche à élucider le mystère et fait la connaissance de Paul, un étrange écrivain qui l'attire autant qu'il l'effraie. A mesure qu’ils se rapprochent, un amant éconduit de Laura disparaît à son tour…

Avec Lily-Rose Depp, Laurent Lafitte, Camille Cottin. 1h23.