Mon compte

Identification OPAC

Mes recherches

A partir d'ici, vous pouvez lancer directement une recherche dans le catalogue

Aide

min lioneltrouillotcouvRoman (Actes Sud, 2018)

Sur les traces d’Haïti et de ses fantômes.

Aude est étudiante en journalisme. Issue de la grande bourgeoisie, son univers est limité à la partie haute de Port-au-Prince, là où se situe l’élite : grandes maisons, lycée privé… Toute une vie en vase clos où il est très mal vu de se mêler au reste de la population.

Aude contemple tout cela d’un œil à la fois morne et critique. Elle ne sait que faire de sa vie, entre un frère que la drogue détruit, une mère prête à tout pour sauver les apparences et un père bien trop occupé par ses affaires.

Le journalisme arrive par hasard et c’est l’occasion pour elle de plonger dans les chaos de l’histoire. Sur les conseils de son oncle Antoine, elle part à la rencontre de Capitaine. Dernier fragment de mémoire d’un quartier en pleine désuétude, quartier qui a perdu peu à peu ses habitants pour n’y laisser que des enfants désœuvrés et des maisons à l’abandon.

Capitaine vit plongé dans ses souvenirs et lorsque ceux-ci l’assaillent, la violence du monde explose aux yeux de Aude. Petit à petit les évènements, les personnages se dévoilent pour enfin raconter l’histoire du quartier et, peut être offrir, à Aude une place à laquelle elle n’aurait jamais songé.

Lionel Trouillot est un poète qui sait merveilleusement évoquer son île, racontant en creux les évènements tragiques : la dictature de Duvalier, les exactions des militaires, les disparitions et les dénonciations. Il est une des grande voix de l’île, œuvrant pour que les tragédies ne soient pas oubliées et que les plus humbles puissent s’exprimer.

Laurence F.

Voir sur le catalogue

Romans de Lyonel Trouillot