Mon compte

Connexion

Mes recherches

A partir d'ici, vous pouvez lancer directement une recherche dans le catalogue

Aide

slidendllNuit de la lecture 2019, premier essai... transformé !

La nuit de la lecture en est à sa 3ème édition. Le réseau des médiathèques a choisi de s'y raccrocher pour la première fois cette année et même si sans cela nous vous proposons de nombreux rendez-vous tout au long de l'année, celui-ci s'est révélé assez particulier à bien des égards. Retour en images...

 

 

 

 PAGNY-SUR-MOSELLE   Nuit de la Lecture, Nuit magique…


La nuit de la lecture, ça existe aussi à l’école ! L’initiative a été prise conjointement par Laurence Puret directrice du Groupe Scolaire Paul Bert, et les médiathécaires de Pagny-sur-Moselle, Anne Sophie et Christine.
A 16h30, les élèves sont partis… Et puis ils sont revenus, sans cartable cette fois, mais avec l’envie d’écouter de belles histoires. Alors à pas feutrés, ils se sont glissés dans les couloirs de leur école afin de rejoindre Amandine Didelot, Régis Hector et enfin les médiathécaires.
Les oreilles grandes ouvertes, ils ont découvert les contes d’Amandine qui parlaient de madeleine et de bien d’autres choses encore. Puis gravissant l’escalier, ils ont retrouvé l’univers du dessinateur Régis Hector, bien connu pour sa bande dessinée « Les aventures d’Oscar et Mauricette » mais aussi pour ses dessins dans le quotidien « Le républicain Lorrain ». Celui-ci leur a livré quelques recettes d’illustrateur. Après toutes ces déambulations, ces moments de grand enthousiasme, il était grand temps de revenir au calme grâce aux histoires proposées par Anne Sophie et Christine.

Nuit-Lecture-P-Bert-2019-010
Nuit-Lecture-P-Bert-2019-001
Nuit-Lecture-P-Bert-2019-019
Nuit-Lecture-P-Bert-2019-024

 

 

 VANDIERES   Nuit de la lecture, des étoiles dans les yeux !


Organisée le samedi 19 janvier 2019 par la médiathèque communautaire de Vandières, la nuit de la lecture a rassemblé les passionnés de belles histoires, mais pas seulement !
Car la nuit de la lecture, c’est bien plus que cela :
C’est du vagabondage dans les rayons afin de trouver LE livre qui vous fera passer un bon moment…
Ce sont les histoires qui font rire les enfants de toutes leurs dents, ce sont les échanges enthousiastes autour d’un livre que l’on a aimé… ou pas...
Vous saupoudrez le tout d’une pincée de notes de musique endiablées issues du répertoire folklorique des pays nordiques interprétés par Claire et Marie, et vous obtenez un beau moment de partage et de convivialité.

Nuit-de-la-lecture-2019-044
Nuit-de-la-lecture-2019-033
Nuit-de-la-lecture-2019-051
Nuit-de-la-lecture-2019-058
Nuit-de-la-lecture-2019-064

 

 

 

 PONT-A-MOUSSON  Nuit de la lecture, voyage en ombres et lumière 


Le déménagement commence dès le début de la journée. On bouge les meubles, on transforme l'espace, on ajuste la déco. Les lecteurs s'adaptent d'un air amusé, perplexe parfois... 17h : la médiathèque ferme ses portes mais nous on reste. Dernière ligne droite... et les premiers noctambules arrivent. On les accueille par la sortie de secours. 20h : Tout monde est là ? C'est parti. Les néons s'éteignent laissant place à la lumière mystérieuse et festive des guirlandes électriques et petites bougies ( à Led ) placées ça et là pour guider nos pas dans ce lieu qui prend d'un coup des allures fantastiques.

entree
ext1
int3
int1
int2

 

Quatre temps d'animation distincts entre lequels les groupes guidés à la frontale ont cheminé tout au long de la soirée pour un voyage entre son et lumière.

Lectures autour de la nuit par Christophe Ragonnet, comédien

Christope Ragonnet accueillait le public dans un espace simple et chaleureux pour des lectures autour de la nuit. Poésie, livres pour enfant, extraits de roman. Les plus jeunes se laissant porter, les plus grands cherchant dans leur mémoire "Mais où est-ce que j'ai bien pu lire ça..." Et bien, mystère enfin révélé, voici la playlist de ces instants lecture déléctables :

lectures2La nuit (cauchemar) - Guy de Maupassant
Vol de nuit - Antoine de Saint Exupéry
Le petit prince - Antoine de Saint Exupéry
Il est des nuits - Léon Gontran Damas
Cette nuit-là - de Témi Courgéon
La nuit juste avant les forêts - Bernard-Marie Koltès
La nuit n’est jamais complète - Paul Eluard
Roméo et juliette - William Shakespeare
Journal d’Eve - Mark Twain
Fait divers arrivé à Petrakov - Daniil Harms
La dame au linceul - Bram Stoker

 

 

Chambre de projection "Voyage dans la lune" (1902) de Méliès colorisé et bonimenté

Accueilli dans l'auditorium transformé en salle de projection, bien au creux de gros fauteuils élimés, le public a pu (re)découvrir un des grands chef-d'oeuvres du 7ème art : "Voyage dans la lune" de Méliès dans sa version colorisée et bonimentée. Année de production 1902 et pourtant toujours aussi bluffant. Aline, responsable de la section cinéma, le présentait comme le précurseur de la science fiction et pour cause. Effet spéciaux, suspens, envahisseurs, grands méchants et happy end, tous les ingrédients pour faire une oeuvre captivante et intemporelle.

vdllintertitre
vdll1
vdll2
vdll3
vdll4
vdllaffiche

 

Contes en ombres et lumière par l'équipe de la section jeunesse

Les plus jeunes les ont probablement déjà croisées lors de visites scolaires ou pour des histoires à croquer, les bibliothécaires de la section jeunesse s'essaient à un nouveau genre : des contes en ombres et lumière. Pour cela, elles ont sortis leurs plus beaux livres, vous savez, ceux qu'on hésite à laisser entre les petits mains indélicates, ceux en papier découpé comme de la dentelle et ceux dont la lumière restructure les formes et les contours. Ombres projetées accompagnées de lectures facétieuses : le tout donnant une dimension hors du temps et de l'espace, un moment mystérieux et fascinant... presque trop court.

 

 

 

Voyage sonore par Olivier Rémond, musicothérapeuthe

Et voici pour finir, le récit du moment peut-être le plus inattendu de la soirée.
Olivier est musicien multi-instrumentiste, musicothérapeute et praticien en relaxation sonore (massage sonore Peter Hess). Son métier, mêlant création et bien-être, fait de lui une personne que l'on a envie d'écouter, de suivre notamment dans ce voyage sonore, voyage immobile entre concert et relaxation. Il avait installé sur une petite estrade, éclairée de guirlandes lumineuses, une multitude d'instruments plus ou moins connus. Parmi eux, un gong, dont la sonorité profonde et les harmoniques d'une richesse infinie provoque une détente presque immédiate. Parmi eux aussi, des bols tibétains dont le ronronnement lancinant tend à plonger l'auditoire dans une rêverie hypnotique que l'on quitte avec regret. Musique improvisée qui nous entraîne vers des instants de pleine conscience... On y reviendra...

 

Pour aller plus loin :

https://auxrythmesdesoi.com

http://www.jacquesflamenteditions.com/216-la-poesie-de-letre-et-lexpression-artistique-de-soi/