Mon compte

Connexion

Mes recherches

A partir d'ici, vous pouvez lancer directement une recherche dans le catalogue

Aide

min Electre 978 2 7103 8564 6 9782710385646Roman Adulte / Quai Voltaire, 2018

Un roman initiatique, original et attachant qui nous fait découvrir la vie d'un couvent...

Nous voici transportés au début du vingtième siècle, au sein de la communauté irlandaise à Brooklyn. L'auteur y décrit une entité religieuse "Les Petites Soeurs soignantes des Pauvres Malades", efficace et compétente, présente et bienveillante, chaque soeur avec son tempérament, son caractère, ses secrets et bien évidemment son histoire.

Il y a d'abord Soeur Jeanne. Sainteté et solitude, sacrifices, bonnes oeuvres, tel est le destin de cette femme douce, sérieuse, s'occupant de tout le monde du plus jeune au plus vieux. Elle tenait avec certitude (d'un témoin oculaire) que toute perte humaine serait réparée.

Il y a ensuite Soeur Illuminara énergique et travailleuse, infatigable. Elle accueille Annie à la blanchisserie avec sa petite fille Sally après le suicide de son mari.

Mais c'est Soeur Saint Sauveur, se trouvant dans la rue de l'immeuble, qui prendra en main la vie de la jeune veuve.

Soeur Saint Joseph s'occupe de la petite bilbiothèque du couvent.

Quant à Soeur Lucy, elle aurait préfèré le silence et la beauté à la vie comtemplative, mais sachant soigner les âmes et les corps, elle affronte avec sérénité les aspects violents, crus de la maladie et de la mort.

L'auteur décrit la misère régnant au sein de ces quartiers déshérités. Elle fait prendre conscience au lecteur non seulement de la trajectoire de Sally, cette orpheline de Brooklyn dont les soeurs dévouées ont changé le destin, mais le fait également s'interroger sur la foi et la rigueur de l'église catholique.

A l'aide d'une écriture vive, sensible elle nous introduit dans cet univers féminin fait de rigueur et de prières, de cantiques, ou l'entraide, la générosité, le renoncement, n'etaient pas de vains mots.

Un roman réaliste très agréable à lire, surprenant, à la fois tonique et mélancolique quoique surannée. J'ai adoré me plonger dans cet univers qui m'était complétement inconnu.

Corinne M.

Voir sur le catalogue

L’ajout de commentaire n’est pas autorisé, vous devez vous connecter