Mon compte

Connexion

Mes recherches

A partir d'ici, vous pouvez lancer directement une recherche dans le catalogue

Aide

min alternativecouvRock / métal progressif (Peaceville records, 2003)

Un album à la langueur atmosphérique

Alternative 4 est le symbole du virage musical pris par Anathema (groupe anglais formé à la fin des années 80). En effet le groupe abandonne le registre doom pour des compositions plus atmosphériques, les faisant entrer dans le cercle du rock progressif. Il est écrit principalement par le bassiste Duncan Petterson. Mais ce dernier va quitter le groupe après l’album pour monter sa propre formation dans un registre trip-hop.

Cet album à la langueur atmosphérique est mené par le classique trio guitare / basse / batterie auquel s’ajoute sur certains morceaux la douceur du piano. L’ensemble, d’une grande cohérence est porté par la voix claire de Vincent Cavanagh.

Les morceaux enchaînent les alternances rythmiques des envolées majestueuses des guitares et de la mélancolie du piano come dans « Empty » ou « Shroud of false ». Tour à tour lancinant ou épique, l’album nous entraîne dans les méandres de la mélancolie…

La version de 2003 est émaillée de 3 covers de Pink Floyd dont Vincent Cavannagh est particulièrement fan : Your Possible Pasts, One of the Few, Goodbye Cruel World. La 4ème cover est une reprise (en bien mieux) de Better of Dead de Bad Religion avec Michelle Redfield au chant.

Laurence F.

Voir sur le catalogue

 

 

 

L’ajout de commentaire n’est pas autorisé, vous devez vous connecter