Mon compte

Connexion

Mes recherches

A partir d'ici, vous pouvez lancer directement une recherche dans le catalogue

Aide

min spinaltapDocu-fiction parodique (Spinal tap production, 1984)

Vous êtes fan de heavy metal et repensez avec nostalgie au début des années 80 ? Ceci est fait pour vous !

Exercice difficile de chroniquer un document qu’on n'a pas choisi !

Sorti en 1984, ce film est un canular, un faux documentaire sur un faux groupe de heavy metal créé pour l’occasion. Première réalisation de Rob Reiner, accompagné de trois potes musiciens et humoristes, cette farce délirante devient rapidement culte aux Etats-Unis.
Le pitch : Pour leur dernier album « Smell the glove », dont la sortie s’annonce plus que chaotique, Spinal tap part en tournée aux Etats-Unis.  Ce groupe britannique qui a surfé sur les modes (hippies, yéyés...) s’est finalement reconverti au heavy metal, et a connu son heure de gloire (salles combles, femmes hystériques…) Marty Di Bergi, qui les a découvert, décide de filmer cette tournée, en immersion totale. Evidemment, rien ne va se passer comme prévu !

Alors voilà, tout y est : les exigences démesurées de la rock star, les égos surdimensionnés, l’obsession pour la technique, l’imagerie et les costumes grandiloquents…  Tout cela dans un enchaînement de gags et de répliques absurdes…  Une parodie pourtant extrêmement proche de la réalité, aux dires même des groupes dont il est question.

Bon, ce n’est pas un coup de cœur, et sorti du contexte (35 ans plus tard), j’avoue avoir eu un peu de mal à accrocher, question de moment, sans doute. Ça n’en reste pas moins bourré de références et pas désagréable à regarder, j’ai même ri à plusieurs reprises.

Aline G.

Voir sur le catalogue

 

L’ajout de commentaire n’est pas autorisé, vous devez vous connecter