Mon compte

Identification OPAC

Mes recherches

A partir d'ici, vous pouvez lancer directement une recherche dans le catalogue

Aide

min bobtarlouzeRoman policier ado (Ker, 2013)

Grand nom de la littérature pour ados, l’écrivain belge Frank Andriat crée un nouveau héros, Bob Tarlouze, chez un petit éditeur bruxellois, Ker éditions.

Tome 01 Arrête ton baratin

« My name is Bob, Bob Tarlouze » est la première phrase d’Arrête ton baratin !, le premier tome d’une nouvelle série dont ce personnage est le héros. Une mère employée dans un hypermarché, un père supporter de l’Olympique de Marseille qui se fait appeler Johnny, une jeune Afghane, Najmah, qui fait le ménage et s’occupe de lui, plus Mohamed, son meilleur copain de classe, forment son entourage. À six ans, il découvre la signification de son patronyme, déformation de « Farlouze » par un employé communal distrait. Tout s’embrouille dans sa tête. D'autant qu'il s’habille en rose en hommage à la célèbre Panthère, ce qui renforce le mépris de son père.

Tome 02 Mise en scène

A peine avons nous fait connaissance de Bob, de sa première enquête : la mort de son professeur d'anglais, monsieur Baratin, de son histoire de patronyme difficile à porter, que nous suivons déjà avec lui une nouvelle piste... Celle de sa flamboyante prof de français, Célia Flamme. Une deuxième aventure qui voit notre héros déployer tous ses talents de fin limier pour résoudre l’énigme de la salle de théâtre verrouillée. Cette 2ème enquête, plus centrée sur la psychologie des personnages met en relation des traumatismes de jeunesse impactant des vies d’adultes. On y retrouve aussi de l’aventure, du suspens, de l’humour, de l’auto dérision ; tous les ingrédients qui ont fait le succès du tome 01 dans un cadre qui reste familier : école, copains, famille.

Tome 03 Bons baisers de Kaboul

Avec le tome 03, nous partons à Kaboul. Bob a désormais 21 ans. Il travaille avec sa tante mais continue à jouer au détective le plus sérieusement possible. Et lorsque Najmah l’appelle à la rescousse car Alexia sa collègue de Médecins sans frontières a disparu sans laisser de traces, il n'hésite pas une seconde à s'envoler pour l'Afghanistan où il vivra des aventures pas toujours… roses.

bobtarlouze1

 

Tome 04 Fais pas l'andouille

Les vacances ! Bob a emmené son ami La fouine en Bretagne où il a décidé d’oublier ses enquêtes. Mais voilà que Crac, la corneille, disparaît. Bob est appelé à l'aide par sa propriétaire, car Crac n'est pas n'importe qui ! En plus d'être animal de compagnie, elle est médiatrice thérapeutique ! Terre de légendes et de traditions, le Morbihan n'aime pas se dévoiler et met de nombreux bâtons dans les pattes de notre enquêteur rose.

Tome 05 Un petit pain au chocolat

La superbe Célia Flamme invite l'écrivain Fernand Père dans le théâtre fraîchement rénové de son lycée. Quand Mohamed propose à l'auteur de l'aider à finir ses jours en Polynésie, Bob et lui ne se doutent pas qu'ils mettent le doigt dans un terrible engrenage. Cette fois, la mort rôde. Bob devra compter sur un petit pain au chocolat pour le tirer de ce mauvais pas. Une aventure comme toujours pleine d'humour, de suspense et de rebondissements.

Tome 06 Le pot aux roses

Bob se recueille dans un cimetière de Lorraine. Il vient de perdre son père, victime d’un mélange d’Orval et d’ecstasy.
Qui est cet homme qui vient déposer des roses sur la tombe de Johnny ? Quel mystère son père entretenait-il ? Bob s’étonne que celui-ci puisse laisser derrière lui des regrets éternels. Mon père cet inconnu !!!

Frank Andriat griffonne ses premiers poèmes dès l'âge de treize ans, encouragé par son professeur, l’écrivain Jacques Crickillon. Depuis lors, devenu professeur à son tour, il n'a cessé d'écrire notamment sur l’importance de l’ouverture au vivant. Tous ses livres sont une manière de témoigner et de rendre hommage à la vie, à l’amour et aux autres, sans qui rien ne serait possible.
Pour en savoir plus sur l'auteur rendez-vous sur son site : http://www.andriat.fr/

Michèle M.

Voir sur le catalogue