Mon compte

Connexion

Mes recherches

A partir d'ici, vous pouvez lancer directement une recherche dans le catalogue

Aide

min loyautesRoman (JC Lattès, 2018)

Hélène est professeur de SVT dans un collège parisien. C’est parce qu’elle a eu une enfance maltraitée avec un père sadique et une mère qui a préféré ne rien voir, qu’elle sait, qu’elle sent que Théo ne va pas bien.

Elle veut l’aider en cherchant des signes qui lui prouveraient qu’elle a raison…

Théo, 12 ans, va mal… Il est au centre du divorce de ses parents devenus ennemis. Une semaine chez sa mère fragile et pleine de haine envers le père de son enfant. Une semaine chez son père ravagé par la déchéance sociale, incapable de sortir de son lit et de s’occuper de son fils… Pour supporter ce fardeau de honte et de pitié, ce désespoir de vie de famille normale, Théo boit… Beaucoup… des alcools forts pour s’enivrer vite et oublier, s’oublier…

Mathis a 12 ans lui aussi. Il boit avec Théo…C’est son seul ami, celui qui est prêt à mentir à sa mère pour le soutenir et le protéger. Mathis a ses deux parents, mais le bonheur familial affiché n’est que façade…

Cécile, la maman de Mathis, vacille. Elle a fait un mariage bourgeois, elle a du apprendre les mots qui lui permettraient de paraître dans ce monde qui n’est pas le sien, mais celui de son mari dont elle découvrira épouvantée, la double vie sur les réseaux sociaux…

Après « Rien ne s’oppose à la nuit » et « D’après une histoire vraie », Delphine de Vigan nous offre ici un roman choral à 4 voix, où se croisent 4 anti-héros liés par des secrets tus. Une histoire bouleversante qui met en avant l’enfance douloureuse, mais aussi la force des liens qui unissent les êtres et qui interroge sur la loyauté sous toutes ses formes.

Michelle B.

Voir sur le catalogue