Mon compte

Connexion

Mes recherches

A partir d'ici, vous pouvez lancer directement une recherche dans le catalogue

Aide

min tullyUne comédie douce-amère avec Charlize Theron (2018)

La vie à 40 ans avec trois enfants, c'est comment ?

Marlo, la quarantaine, vient d'avoir son troisième enfant. Entre son corps qu'elle ne reconnaît plus, les nuits sans sommeil, les repas à préparer, les lessives incessantes et ses deux aînés qui ne lui laissent aucun répit, elle est au bout du rouleau. Un soir, son frère lui propose de lui offrir, comme cadeau de naissance, une nounou de nuit. D'abord réticente, elle finit par accepter. Du jour au lendemain, sa vie va changer avec l’arrivée de Tully…

Charlize Theron, actrice caméléon, est toujours aussi à l’aise avec la transformation. Femme brisée devenue meurtrière dans Monster, prolétaire dans L’affaire Josey Aimes, guerrière rebelle dans Mad Max : Fury Road… ou belle des podiums pour Dior, la miss n’hésite pas à changer de silhouette (et de coupe de cheveux) à chaque nouveau rôle ! Et si incarner la « normalité » était le plus grand défi pour une actrice ?  Ni meurtrière, ni monstre, ni belle ni rebelle, simplement une mère de famille de la classe moyenne aux prises avec un quotidien rugueux. Pas d’artifices, pas de maquillage, pas de camouflage… Des yeux cernés, un visage fatigué, un ventre distendu par les grossesses successives. Marlo fait de son mieux pour assurer, mais ce n’est pas assez. Son mari l’aime et la soutient (enfin, entre deux parties de jeu vidéo), mais ce n’est pas assez. Comme des millions de femmes à travers le monde, entre baby blues et burn out, Marlo est débordée…

Depuis l’excellent Juno (2007) et son successeur Young adult (2012, avec Charlize Theron), le réalisateur Jason Reitman et la scénariste Diablo Cody explorent avec bonheur ce thème qui leur tient visiblement à cœur : la femme et son rapport à la maternité. Une adolescente devenue mère malgré elle, une trentenaire qui veut reconquérir son ex quand elle apprend que celui-ci est devenu papa, une maman dévorée par la fatigue et le dévouement à ses enfants… Autant de variantes qui interrogent le spectateur : que signifie être mère ?

Pour Marlo, l’arrivée providentielle de la nounou de nuit va changer la donne. Débarquée de nulle part et se sentant immédiatement chez elle, Tully prend les choses en main, et pas qu’à moitié : en plus de veiller sur les nuits de bébé, elle se révèle aussi fée du logis, cuisinière hors pair, confidente et amie attentive, et ira même jusqu’à réveiller la libido profondément endormie du couple (consentant)…

Comme en « effet miroir », Tully serait donc… l’exact opposé de Marlo ! Séduisante et sûre d’elle, mais sans arrogance, là où Marlo manque cruellement de confiance en elle. Pleine de projets et d’enthousiasme, là où Marlo semble s’être définitivement éteinte. Pleine de vie en somme, alors que Marlo s’épuise, se vide, se noie… Tully sauvera-t-elle Marlo du naufrage ? Une chose est sûre : la scénariste Diablo Cody est… diablement douée !

Aline B.

Voir sur le catalogue

 

L’ajout de commentaire n’est pas autorisé, vous devez vous connecter