Mon compte

Identification OPAC

Mes recherches

A partir d'ici, vous pouvez lancer directement une recherche dans le catalogue

Aide

min nuitillustration

Deux albums jeunesse pour apprivoiser la nuit

« Je n’ai pas envie d’aller dormir » Quel parent n’a jamais entendu cette phrase de la bouche de son enfant ?

L'heure du coucher est importante dans la vie d’un enfant et elle est souvent synonyme d'angoisses pour les petits qui redoutent la séparation avec leurs parents et il n’est pas rare que cet instant se prolonge, dure et tourne parfois au rapport de force. Pour vous aider à transformer ces instants privilégiés en véritables moments de partage, je vous propose deux albums jeunesse qui sauront appaiser petits et grands.

« Le lapin, la nuit et la boîte à biscuits »min lelapinlanuitetlaboiteabiscuitscouverture de Nicola O’Byrne (Flammarion-Père Castor, 2019)

Lapin n’a pas envie d’aller se coucher. Alors pour ne plus jamais devoir le faire, il décide de capturer la nuit dans sa boite à biscuits. Cependant, il va se rendre compte que son action a des conséquences inattendues. C’est le début d’une prise de conscience sur l’utilité de la nuit et l’importance du rythme biologique. Un album superbement illustré, aux couleurs vives et qui se termine avec un pop-up « surprise ».

 

 

 

« Une lumière dans la nuit »min unelumieredanslanuitcouverture de Marie Voigt (Gautier-Languereau, 2019)

C’est l’histoire de Betty, une petite fille qui adore la nuit car c’est à ce moment-là que les histoires prennent vie et deviennent magiques. Elle décide d’aider Cosmo, un gros ours blanc et pour qui, la nuit est  synonyme de peurs et d’angoisses. Betty va alors faire preuve de patience et de persévérance pour montrer à Cosmo que la nuit peut être aussi belle et source de joie. Moins humoristique que le précèdent album, cette histoire aux dessins extrêmement soignés saura vous entrainer dans un monde onirique.

 

Anne-Sophie C.

L’ajout de commentaire n’est pas autorisé, vous devez vous connecter