Mon compte

Connexion

Mes recherches

A partir d'ici, vous pouvez lancer directement une recherche dans le catalogue

Aide

min sorcieresLivre documentaire (La découverte, 2018)

Qu'elles vendent des grimoires sur Etsy, postent des photos de leur autel orné de cristaux sur Instagram ou se rassemblent pour jeter des sorts à Donald Trump, les sorcières sont partout.

Davantage encore que leurs aînées des 70’, les féministes actuelles semblent hantées par cette figure. La sorcière est à la fois la victime absolue, celle pour qui on réclame justice, et la rebelle obstinée, insaisissable. Mais qui étaient au juste celles qui, dans l'Europe de la Renaissance, ont été accusées de sorcellerie ? Quels types de femme ces siècles de terreur ont-ils censurés, éliminés, réprimés ? Ce livre explore et examine ce qu'il en reste aujourd'hui, dans nos préjugés et nos représentations : la femme indépendante - puisque les veuves et les célibataires furent particulièrement visées ; la femme sans enfant puisque l’époque des chasses a marqué la fin de la tolérance pour celles qui prétendaient contrôler leur fécondité ; et la femme âgée devenue, et restée depuis, un objet d’horreur.

Cet essai retrace remarquablement bien la répercussion des actes et pensées des sorcières de l’Histoire sur notre société. Grâce à une plume douce munie d’humour et de justesse, l’autrice parle du féminisme et en analyse les dessous et les antécédents au sein de notre passé avec clarté et un point de vue critique argumenté. Mona Chollet décortique les atteintes faites aux femmes par la religion, l’homme mais aussi par elle-même et leurs idées inconscientes dictées par leur éducation.

Ce livre riche en explications et références nous renvoie l’image de la société à travers des exemples d’actualités (l’affaire #MeToo) ou encore le cinéma. Ces références sont une source inépuisable de preuve que le féminisme se fait entendre et qu’il inspire plus qu’il n’offusque.

Bien plus qu’un livre d’histoire ou de sociologie à propos de la femme, au-delà d’une couverture intrigante et accrocheuse pour un essai, le contenu nous fait réfléchir et nous instruit sur ce qui fait de notre société ce qu’elle est.

Aurélia G.

Voir sur le catalogue