Mon compte

Identification OPAC

Mes recherches

A partir d'ici, vous pouvez lancer directement une recherche dans le catalogue

Aide

min 20190517 182215etiez vous titreJeudi 16 et vendredi 17 mai 2019 - Sur le réseau des médiathèques
Découverte des écritures poétiques contemporaines

Pour sa cinquième participation au festival Poema, le réseau des médiathèques du Bassin de Pont-à-Mousson a invité Dorothée Volut pour deux journées exceptionnelles autour de la poésie.

Alphabet, Lettres pauvres, Poèmes premiers... Autant de textes où la nature, les mots, les émotions cohabitent.
Or, parler de poésie, accueillir des poètes est essentiel, car la poésie n’a aujourd’hui que peu de place pour s’exprimer, et pourtant, tant de choses à dire.

C’est ainsi que les 16 et 17 mai, Dorothée a rencontré les élèves des écoles primaires de Blénod, Dieulouard, Loisy et min 20190517 171517Pont-à-Mousson, avec qui elle a pu échanger autour de la poésie et plus généralement de l’écriture. De belles rencontres, fort différentes durant lesquelles l’auteur a orienté ses ateliers selon son public. Ce fut notamment par le biais d’exercices d’expression orale, car en poésie, il faut apprendre à pousser sa voix pour passer du Lire au Dire !

Les échanges ont permis de dégager des listes de mots et des phrases qui ont été le point de départ des textes des enfants.

Tout cela a donné des écrits d’une grande variété !

 

BlenodtexteVendredi matin - Ecole Louis Aragon de Blénod-les-Pont-à-Mousson
Dans la classe de CE2 de Mme Ligiardi

Après les présentations d’usage, les enfants ont posé des questions préparées en amont. Combien de poésie avez-vous écrit ? A quel âge avez-vous commencé à écrire des poèmes ? Avez-vous mal à la main quand vous écrivez beaucoup ? Avez-vous toujours des idées pour écrire… Puis Dorothée a écrit au tableau : Ecrire, ça soulage comme un jeu parfois, Parce qu’on peut mélanger les lettres, Parce qu’on écrit ce qu’on veut, Parce qu’on peut faire des bonhommes avec des lettres…

Avec quelques consignes les enfants se sont lancés : j’écrirai contre, même si, pour, comme si, avec, en… avec l’ajout de quelques mots cela devient poésie : j’écrirai pour une horloge qui fait tic-tac. J’écrirai chaque fois que je me poserai sur un nuage. J’écrirai chaque fois que je verrai un ballon voler…

Puis chacun a pu partager ses écrits avec toute la classe. Quelle fierté. C’est amusant de jouer avec les mots ! Plus on en connaît, plus c’est drôle !

poemablenod2
poemablenod1
poemablenod3
poemablenod4
poemablenod5
poemablenod6

 

Vendredi soir - Médiathèque communautaire de Dieulouard
Lecture publique et apéritive

Une dizaine de personnes étaient présentes pour écouter la poète Dorothée VOLUT ! Quelques textes poétiques de ses ouvrages dont la grande lettre… Dans une ambiance calme et attentive, les amateurs de poésie ont apprécié ce moment. La lecture s’est poursuit autour d’une verre, et les discussions ont été très poétiques !

poemadieulouard1
poemadieulouard2

 

A propos de Dorothée Volut :

Née en 1973, à Strasbourg elle vit actuellement dans le Verdon. Après une formation littéraire, puis artistique en tant que scénographe, elle participe à la création de la compagnie Permis de Construire jusqu'en 2005 (mise en scène et jeu). À Marseille pendant dix ans, elle anime des ateliers d’écriture, seule ou en lien avec des psychologues, pour des enfants à écouter, des adolescents à déchiffrer ou des adultes à attiser. Les lectures publiques de ses propres textes ponctuent le chemin d'écriture et de publication. Dernièrement elle a publié A la surface (Eric Pesty Editeur, 2013), L’écriture m’a donné une enveloppe (Contre-Mur, 2011) et Scènes extérieures (Contre-Pied, 2010).

Retrouvez les ouvrages de Dorothée Volut sur notre catalogue