ill opt couv

etiez vous titreMercredi 12 juin - Médiathèque Jean Jaurès à Blénod-lès-Pam
Atelier de découverte scientifique

Ce mercredi 12 juin, la médiathèque communautaire Jean Jaurès de Blénod-lès-Pam recevait Mathieu de la compagnie CQFD pour une animation autour des illusions d’optique.

Après une explication pleine d’humour sur le principe des illusions d’optique (ce mensonge fait au cerveau) et quelques exercices pratiques pour s’en convaincre en s’amusant, les enfants ont fabriqué leur propre thaumatrope.

En 1820, deux anglais, Fritton et Paris, inventent un jouet qu’ils appellent le thaumatrope, ce qui veut dire « le prodige tournant ». Il s’agit d’un disque sur lequel sont représentés deux dessins distincts : par exemple on peut voir d’un côté une souris et de l’autre une cage. Si l’on fait tourner le disque assez rapidement on peut voir la souris dans la cage…

Ici, il s’agissait une fleur et d’insectes ou d’un pirate et son trésor… Fiers du résultat, les enfants ont ensuite fabriqué une toupie qui grâce à un savant mélange de couleurs et de collage permettait de créer l’illusion d’une seule couleur quand celle-ci tournait. Et pour finir la séance, une illusion à la conception un peu fastidieuse mais au résultat bluffant a particulièrement étonné les enfants. Ils la reproduiront sans nul auprès de leurs camarades !

CQFD a encore une fois proposé une animation de qualité de laquelle les enfants sont repartis ravis.

ill-opt-1
ill-op-4