Mon compte

Connexion

Mes recherches

A partir d'ici, vous pouvez lancer directement une recherche dans le catalogue

Aide

min breatheUn documentaire inspirant (2015)

21 juin, fête de la Musique ? Premier jour de l'été ? Oui, et aussi Journée internationale du yoga !

Alors qu'il vient d'avoir 40 ans, Stéphane Haskell, photographe et documentariste, est victime du « syndrome de la queue-de-cheval », un écrasement de la moelle épinière. Il se retrouve paralysé. Alors que la médecine le condamne au handicap et à une souffrance à vie, sa rencontre avec le yoga le sauvera. Stéphane reprend peu à peu le contrôle de son corps grâce à la pratique assidue de cette discipline millénaire. Porté par la reconquête de sa vitalité, il s'est lancé dans un tour du monde pour recueillir les témoignages des adeptes du yoga qui, tous, ont réussi à se soigner ou à réconcilier leur corps et leur esprit, et à tendre vers l'harmonie.

Loin des clichés sur le bien-être et du témoignage autocentré, Stéphane Haskell revient sur les étapes qui ont jalonné son chemin de guérison : après le choc de l’accident, celui, plus grand encore, de l’annonce qu’il ne pourra plus jamais marcher. Les mois, les années passées en centres hospitaliers, la colère, la frustration, le désespoir. Puis la rencontre, décisive, avec une professeure de yoga. D’abord sceptique et réticent (« Je vais lui faire bouffer son arbre par les racines !! »), Stéphane intègre la pratique du yoga à sa vie quotidienne et ne tarde pas à en constater les bienfaits, tant sur son corps que sur son mental… Ce qui le mène à l’étape suivante : l’ouverture.

Libéré de sa colère et de sa frustration, Stéphane peut partir à la rencontre des autres, ces hommes et femmes qui, comme lui, ont rencontré la maladie (SIDA, sclérose en plaques) et peuvent mener une vie normale grâce au yoga. Son voyage le mène aussi dans des lieux plus inattendus : aux Etats-Unis, dans des prisons où les détenus témoignent d’une liberté retrouvée, ou en Afrique, où des guerriers Massaï initient de jeunes enfants à la salutation au soleil en pleine savane ! En France, Stéphane rencontre des professeurs qui pratiquent avec leurs élèves, et insistent sur l’importance du yoga dans la construction de l’estime de soi. Malades, prisonniers, enfants, tous développent une confiance nouvelle, dans leur corps et leur esprit, qui leur permet de se réconcilier avec eux-mêmes et les autres.

Voir sur le catalogue

 

Si ce documentaire vous donne envie de vous y mettre, voici quelques suggestions de DVD pour démarrer une pratique du yoga, seul ou en famille !

 

min totalTotal yoga : les fondamentaux

Ce DVD est une parfaite introduction à la pratique du yoga. Présentant des positions simples et faciles, il a pour but de vous aider à vivre de manière plus saine et équilibrée. Les initiés y trouveront un support d'exercices pour leur pratique quotidienne.

Voir sur le catalogue

 

 

 

 

min facileLe yoga facile pour les nuls

Ce programme accessible à tous vous initie de façon simple au yoga.

Voir sur le catalogue

 

 

 

 

 

min kidKid yogi : même les héros veulent reprendre des forces !

Voici une série d'exercices ludiques, adaptés aux enfants, pour améliorer leur motricité, prévenir les mauvaises postures et renforcer leur système immunitaire. A pratiquer en famille !

Voir sur le catalogue

 

 

 

 

Teen yogi : recharge the power within youmin teen

Un programme d'exercices spécialement conçu pour les adolescents, dynamique et plein d'énergie, qui apporte un soutien au développement personnel et corporel.

Voir sur le catalogue

 

 

 

 

Aline B.

 

L’ajout de commentaire n’est pas autorisé, vous devez vous connecter