Mon compte

Connexion

Mes recherches

A partir d'ici, vous pouvez lancer directement une recherche dans le catalogue

Aide

slidecineclubcontinent

En partenariat avec le Cinéma le Concorde -
Ils sont jeunes, ou moins jeunes ; ils s’aiment, ou pourraient s’aimer, oui mais… la vie (et le cinéma !) vont les contrarier.

Quoi de plus ennuyeux en effet qu’une histoire d’amour lisse et plate comme une autoroute aux heures creuses de la journée ? Un accident, un imprévu, un âge et un milieu social différents, l’usure des sentiments… Les plus belles histoires d’amour se nourrissent de leurs obstacles et des difficultés !

Cette sélection a la particularité de mettre en lumière, pour chacun des cinéastes, un deuxième long métrage bien ancré dans la lignée du premier. Au cœur du sujet : des histoires d’amour à vif, forcément passionnées, forcément bouleversées…

Au cinéma Le Concorde de Pont-à-Mousson, place Duroc
Infos: Médiathèque communautaire Yvon Tondon, Pont-à-Mousson
Ouvert à tous au tarif en vigueur

Débat et collation offerte au terme de la projection

 

Au programme :

continentminJeudi 12 septembre - 20:30
L'autre continent
de Romain Cogitore

Né en 1985 en Alsace, à la frontière des Vosges, Romain Cogitore a déjà un long parcours de cinéma derrière lui. Il réalise ses premiers courts métrages dès l’âge de 15 ans. Mais le cinéma n’est pas sa seule passion : il est également acteur, metteur en scène et compositeur pour le théâtre. Il se consacre également à l’écriture et à la photographie. Son premier long métrage, Nos résistances (2011), contait une histoire d’amour contrariée par la Seconde Guerre Mondiale. Dans L’autre continent (sortie en salles le 5 juin 2019), c’est la maladie qui vient s’abattre sur le couple…

Maria a 30 ans, elle est impatiente, frondeuse, et experte en néerlandais. Olivier a le même âge, il est lent, timide et parle quatorze langues. Ils se rencontrent à Taïwan. Et puis soudain, la nouvelle foudroyante. C’est leur histoire. Celle de la force incroyable d’un amour. Et celle de ses confins, où tout se met à lâcher. Sauf Maria…
Avec Deborah François Paul Hamy, Vincent Perez. Durée 90 mn.

 

 

aliceminJeudi 17 octobre - 20:30
Alice et le maire
de Nicolas Pariser

2019 est également l’année du second long métrage pour Nicolas Pariser. Le grand jeu (2015), histoire d’amour sur fond de militantisme politique, avait séduit la critique et lui avait valu le Prix Louis-Delluc du meilleur premier film. Présenté à la Quinzaine des Réalisateurs au festival de Cannes 2019, Alice et le maire poursuit l’exploration des liens troubles qui unissent les représentants de la vie politique…

Le maire de Lyon, Paul Théraneau, va mal. Il n’a plus une seule idée. Après trente ans de vie politique, il se sent complètement vide. Pour remédier à ce problème, on décide de lui adjoindre une jeune et brillante philosophe, Alice Heimann. Un dialogue se noue, qui rapproche Alice et le maire et ébranle leurs certitudes.
Avec Fabrice Luchini, Anaïs Demoustier, Nora Hamzawi. Durée 103 mn. Sortie en salles le 2 octobre 2019.

 

 

ricordiminJeudi 14 novembre - 20:30
Ricordi ?
de Valerio Mieli

Enfin, pour ceux qui n’auraient pas pu se rendre au festival de Villerupt la semaine précédente (ou pour ceux qui souhaitent prolonger l’expérience italienne !), voici une histoire d’amour comme seul le cinéma italien sait les raconter… Après 10 hivers à Venise (2012), qui suivait l’itinérance amoureuse d’un couple sur dix ans, le cinéaste Valerio Mieli réalise Ricordi ?, romance tumultueuse entre deux étudiants aux tempéraments opposés…

A Rome, Cloé et Leonardo se sont rencontrés dans une fête et se sont aimés tout de suite. Ils ont alors tenté de partager leurs souvenirs d'avant leur rencontre et d'entremêler ensuite leurs perceptions respectives de la relation nouée. C'est ainsi qu'ils ont laissé leur histoire se défaire : lassitude, souvenirs contradictoires, trahisons… Tous deux ont pourtant cherché avidement à être heureux...
Avec Luca Marinelli, Linda Caridi. Durée 111 mn. Sortie en salles le 31 juillet 2019.