Mon compte

Connexion

Mes recherches

A partir d'ici, vous pouvez lancer directement une recherche dans le catalogue

Aide

51yovD7uhL. SY473 BO1204203200 Album jeunesse (Editions Milan 2013)

Noé vit au bord de la mer avec son papa et leurs six chats. Une nuit, la tempête fait rage. Le lendemain, Noé va sur la plage et aperçoit une forme au loin.

Il découvre alors une petite baleine échouée ! Vite, il l'emmène dans sa maison et fait tout pour qu'elle se sente bien...

Il lui fait couler un bain froid et lui raconte sa vie. Quand son père rentre, Noé ne lui parle pas de son invitée. Il pourrait se fâcher... Pourtant lorsque celui-ci la découvre, il ne se met pas en colère et comprend que son fils se sent bien seul. Mais c'est la mer la vraie maison de la baleine et Noé doit accepter de lui dire au revoir. Ils se retrouveront peut-être un jour, qui sait...

Cet album évoque avec beaucoup de tendresse et de justesse la solitude d’un enfant dont le père, marin-pêcheur s’absente de longues heures pour travailler en mer. Le petit Noé que nous suivons se prend d’amitié pour ce pauvre baleineau égaré qui semble bien seul lui aussi. Pourtant les baleines sont des animaux sauvages et il va bien falloir lui laisser reprendre sa liberté. Un album émouvant qui fait grandir, et de douces illustrations qui nous donnent des envies de promenades en bord de mer et d’embruns.

Voir catalogue

Si, tout comme moi, cet album de Benji Davies vous a touchés, vous pourrez retrouver les aventures de Noé dans deux autres albums :

L’enfant, la baleine et l’hiver (à venir)

L’enfant et la grand-mère

Marion R.

L’ajout de commentaire n’est pas autorisé, vous devez vous connecter