Mon compte

Identification OPAC

Mes recherches

A partir d'ici, vous pouvez lancer directement une recherche dans le catalogue

Aide

min melrose15 séries incontournables (2016-2019)

Envie de légèreté, de nostalgie, de mystère, de polar ou de noirceur ? Voici 15 séries à (re)découvrir pour un été haut en couleur !

L’été est là ! Vous avez du temps libre, moins de projets et d’activités (en principe…), pourquoi ne pas en profiter pour découvrir de nouvelles séries, ou planifier des séances de rattrapage pour celles que vous avez ratées ? Alerte spoiler : vous n’y trouverez pas… Game of Thrones ! Oui, il y a une vie après la saison 8 de GOT (les 7 autres sont bien sûr disponibles en DVD !), et cette sélection entend bien vous le prouver. Des classiques The handmaid’s tale et Le Bureau des Légendes, aux derniers chocs visuels Sharp objects et Killing Eve, en passant par des pépites moins connues comme The night of, laissez-vous tenter… Attention, addiction 100% assurée !

Aline B.


min dixDix pour cent saison 3 / série française créée par Fanny Herrero, avec Jean Dujardin, Camille Cottin, Laure Calamy, Isabelle Huppert, Monica Bellucci, Gérard Lanvin, Béatrice Dalle, Julien Doré. Diffusée en 2018.

Nos agents se rebiffent ! Andréa et Gabriel fomentent un possible départ en secret, tandis que Mathias aiguise ses armes pour s'imposer à la tête d'ASK. Continuant à jongler frénétiquement entre vie privée et vie professionnelle, nos agents vont mettre à l'épreuve leurs liens d'amitié et de solidarité… Cette troisième saison toujours aussi croustillante garde inchangée la recette qui a fait le succès des deux précédentes : jouer non sans malice sur la frontière très mouvante entre fiction et réalité... Oui, Isabelle Huppert est comme ça "dans la vraie vie", c'est quelqu'un qui me l'a dit !

Voir sur le catalogue

 

The handmaid’s tale saison 2 / série américaine créée par Bruce Miller, avec Elisabeth Moss, Joseph Fiennes. Diffusée en 2018.

min taleJune poursuit son combat pour libérer son enfant à naître des horreurs de Gilead et retrouver sa fille Hannah. Pendant ce temps, Serena est prête à tout, même au pire, pour devenir mère, tandis que Tante Lydia est toujours aussi dévouée à sa mission d’endoctrinement des servantes. Dans les colonies, Emily et toutes celles qui ont refusé de se conformer aux lois oppressives de Gilead travaillent dans des mines de déchets toxiques au péril de leur vie… Affranchie du roman de Margaret Atwood, cette deuxième saison toujours aussi envoûtante se veut plus sombre encore que la première.

Voir sur le catalogue

 

 

Westworld saison 2 : La Porte / série américaine créée par Jonathan Nolan & Lisa Joy, avec Thandie Newton, Evan Rachel Wood, Ed Harris. Diffusée en 2018.

min westDésormais affranchis des programmes qui les contrôlaient, les hôtes s’éveillent à leur pleine conscience et poursuivent leur sanglante rébellion contre leurs créateurs. Tandis que Dolores mène une révolte sans pitié, Maeve est animée par d’autres motivations qui pourraient la conduire à découvrir un monde bien plus grand qu’il n’y paraît. Les dirigeants de Delos, quant à eux, sont prêts à tout pour mettre la main sur un hôte détenant des informations capitales sur le parc... Sublime mais complexe, cette deuxième saison emprunte des sentiers tortueux, qui risquent de perdre plus d'un spectateur... 

Voir sur le catalogue

 

 

 

 


Le Bureau des Légendes, saisons 1 à 4 / série française créée par Eric Rochant, avec Mathieu Kassovitz, Jean-Pierre Darroussin, Léa Drucker, Sara Giraudeau, Florence Loiret-Caille. Diffusée depuis 2015.

min bureauBienvenue dans le quotidien du service le plus secret des services secrets français : le Bureau des Légendes, qui pilote à distance des agents clandestins partis sur le terrain. Malotru, un agent de retour après 6 ans de mission en Syrie, peine à abandonner sa "légende" alors que Nadia, son amour de Damas, arrive à Paris. Au risque de mettre en danger tout son service… Saluée par beaucoup comme la plus grande réussite française en matière de séries, Le Bureau des Légendes se distingue de ses consoeurs américaines par son réalisme et son refus du rocambolesque. Mathieu Kassovitz y est impeccable de bout en bout (comme d’ailleurs l’ensemble du casting).

Voir sur le catalogue

 

The night of / série américaine créée par Richard Price & Steven Zaillian, avec Riz Ahmed, John Turturro, Bill Camp. Diffusée en 2016.

min nightAu lendemain d'une virée nocturne bien arrosée, le jeune Naz, d'origine Pakistanaise, se réveille aux côtés d'une jeune femme baignant dans son sang. Cette dernière a été poignardée et il ne se souvient de rien. Inculpé pour ce meurtre, il est désormais prisonnier du système judiciaire où, parfois, la vérité passe au second plan. Un avocat bon marché mais tenace se propose de l'aider… A mi-chemin entre polar et série carcérale, The night of ne renouvelle pas le genre mais vaut surtout pour ses acteurs, John Turturro en tête, impayable en avocat à l’hygiène douteuse cherchant l’âme sœur !

Voir sur le catalogue

 

 


min amieL’amie prodigieuse saison 1 / série italienne réalisée par Saverio Costanzo, d’après le best seller d’Elena Ferrante, avec Ludovica Nasti. Diffusée en 2018.

Quand la plus vieille amie d’Elena Greco semble avoir disparu sans laisser de trace, cette femme férue de littérature décide d’écrire l’histoire de leur amitié. Sa rencontre avec Raffaella Cerullo, qu’elle a toujours surnommée Lila, remonte à leur première année d’école primaire en 1950. Une amitié de plus de 60 ans, avec pour toile de fond la dangereuse et fascinante ville de Naples, que le destin et les décennies tenteront de mettre à mal, alors que les deux amies finiront par prendre des chemins différents dans la vie… Adaptation en 8 épisodes du premier tome de la saga culte napolitaine.

Voir sur le catalogue

 

Aux animaux la guerre / série française créée par Alain Tasma, d’après le roman de Nicolas Mathieu, avec Roschdy Zem, Olivia Bonamy, Tchéky Karyo. Diffusée en 2018.

min animauxChampionne des causes perdues, chargée de trouver un accord de fermeture d’usine dans les Vosges, l’inspectrice du travail Rita sait qu’elle ne sauvera au mieux que quelques salariés sur la centaine laissée sur le carreau. Un soir, les phares de sa vieille voiture éclairent une jeune fille courant à demi nue… Une fresque sociale puissante qui se mue peu à peu en polar.

Voir sur le catalogue

 

 

 

min girlThe little drummer girl / série britannique réalisée par Park Chan-wook, d’après le roman de John Le Carré “La petite fille au tambour”, avec Alexander Skarsgard, Florence Pugh, Michael Shannon. Diffusée en 2018.

Fin des années 70. Martin Kurtz, maître espion israélien, cherche à assassiner un Palestinien auteur d'attentats à la bombe contre des cibles juives en Europe. Il recrute pour cela la jeune Charlie, actrice anglaise en mal de grand rôle, alors en vacances en Grèce, et va la plonger dans un complot à grande échelle… Par le réalisateur coréen de Mademoiselle et Old Boy.

Voir sur le catalogue

 

min patPatrick Melrose / série américaine réalisée par Edward Berger, d’après les ouvrages semi-autobiographiques de Edward St Aubyn, avec Benedict Cumberbatch, Jennifer Jason Leigh. Diffusée en 2018.

Coureur de jupons alcoolique et narcissique, Patrick Melrose est un pur produit de l'aristocratie britannique. Cet homme aux tendances schizophrènes et suicidaires a connu une enfance privilégiée mais profondément traumatisante, au sein d'une famille pour le moins dysfonctionnelle. Le décès de son père tyrannique va très vite faire remonter à la surface de pénibles souvenirs… La quête de résilience d’un être brisé, et une performance hallucinante de Benedict Cumberbatch.

Voir sur le catalogue

 

min vernonVernon Subutex/série française créée par Cathy Verney, d’après les romans de Virginie Despentes, avec Romain Duris, Céline Sallette, Laurent Lucas. Diffusée en 2019.

Vernon Subutex, disquaire au chômage, se fait expulser de son appartement. En quête d’un endroit où dormir, Vernon sollicite d’anciens amis de la bande de Revolver, son mythique magasin de disques, dont Alex Bleach, rock-star sur le retour. Mais celui-ci meurt d’une overdose et lui laisse trois mystérieuses cassettes vidéo. Alors que Vernon disparaît dans l’anonymat de la ville, il devient l’homme le plus recherché de Paris… Adaptée des tomes 1 et 2 des romans de Despentes, la série divise : expurgée de tout contenu politique, elle se veut avant tout sulfureuse et branchée, n’évitant pas les clichés.

Voir sur le catalogue

 


Ad Vitam / série française créée par Thomas Cailley, avec Yvan Attal, Garance Marillier, Niels Schneider. Diffusée en 2018.

min adLa science a mis au point la "régénération", offrant aux adultes la possibilité d'arrêter le vieillissement de leurs cellules, plongeant ainsi le monde au bord de la surpopulation. Alors que la doyenne de l'humanité fête ses 169 ans, les corps de sept jeunes suicidés sont découverts sur une plage. Dérive sectaire, acte politique, cri d'alarme d'une jeunesse sans repères ? Darius, flic de 119 ans, enquête avec l'aide de Christa, jeune fille instable qui séjourne dans un centre de soins pour mineurs révoltés… Une tentative audacieuse dotée d’une vraie ambition esthétique, fascinante pour les uns, vaine et ennuyeuse pour les autres...

Voir sur le catalgue

 

min hippocrateHippocrate saison 1 / série française créée par Thomas Lilti, avec Louise Bourgoin, Alice Belaïdi, Karim Leklou, Anne Consigny, Géraldine Nakache. Diffusée en 2018.

Un hôpital public en périphérie d’une grande ville. Suite à des mesures sanitaires, les médecins titulaires du service de médecine interne se retrouvent confinés chez eux pour 48h. Trois internes inexpérimentés et un médecin légiste, qui ne se connaissent pas encore, vont devoir faire bloc pour gérer seuls le service et les malades. Mais la quarantaine se prolonge…Thomas Lilti prolonge son immersion en milieu hospitalier entamée en 2014 avec le long métrage du même nom. Une réussite !

Voir sur le catalogue

 

min miracoloIl Miracolo / série italienne créée par Niccolo Ammaniti, avec Tommaso Ragno, Alba Rohrwacher. Diffusée en 2018.

Lors d'un raid dans le repaire d'un chef de la mafia calabraise, la police découvre une statuette en plastique de la Vierge pleurant des larmes de sang humain. Pour tenter de contrôler l'impact de cet événement extraordinaire, les premières personnes prévenues sont le Premier ministre, le chef des services secrets, une biologiste et un prêtre. Croyants ou non, l'inexplicable mystère va bouleverser leur vie… Une série nimbée de mystère qui marque le passage de l’écrivain Niccolo Ammaniti derrière la caméra.

Voir sur le catalogue

 

min eveKilling Eve saison 1 / série américaine créée par Phoebe Waller-Bridge, avec Sandra Oh, Jodie Comer. Diffusée en 2018.

Eve est un agent du MI5, les services secrets britanniques. Brillante, elle s'ennuie dans le triste travail de bureau auquel elle est confinée, à mille lieues des fantasmes d'agent secret qu'elle nourrissait en croyant devenir espionne. Villanelle est une tueuse. Brillante elle aussi, elle apprécie le train de vie luxueux que lui permet le drôle de métier qu'elle s'est choisi. Lorsque leurs chemins se croisent, rien ne sera plus jamais pareil, pour l'une comme pour l'autre… LA sensation du moment. Alors que la saison 2 est diffusée depuis le mois d’avril, découvrez cette première saison à couteaux tirés !

Voir sur le catalogue

 

min sharpSharp objects / série américaine créée par Marti Noxon, d’après le roman “Sur ma peau” de Gillian Flynn, avec Amy Adams, Patricia Clarkson. Diffusée en 2018.

Camille Preaker, reporter, sort tout juste d'un bref séjour à l'hôpital psychiatrique. Elle retourne dans la ville de son enfance pour tenter de résoudre le meurtre de deux jeunes adolescentes. Confrontée à sa mère tyrannique et à ses propres tendances autodestructrices, Camille s'identifie dangereusement aux jeunes victimes…Attention, série CHOC !! Réalisée par Jean-Marc Vallée (Dallas Buyers Club), Sharp objects est de ces séries sombres, très sombres, dont on ne sort pas indemne…

Voir sur le catalogue

 

L’ajout de commentaire n’est pas autorisé, vous devez vous connecter