Mon compte

Identification OPAC

Mes recherches

A partir d'ici, vous pouvez lancer directement une recherche dans le catalogue

Aide

min pupilleDrame avec Sandrine Kiberlain, Elodie Bouchez, Olivia Côte et Gilles Lellouche (Trésor Film, 2018)

Un film très touchant et poignant parlant d'un sujet peu connu par le grand public : l’accouchement sous X et l'adoption.

Théo est remis à l'adoption par sa mère biologique le jour de sa naissance. C'est un accouchement sous X. La mère à deux mois pour revenir sur sa décision ou pas. Les services de l'aide sociale à l'enfance et le service adoption se mettent en mouvement. Les uns doivent s'occuper du bébé et les autres doivent trouver celle qui deviendra sa mère adoptante. Elle s'appelle Alice et cela fait dix ans qu'elle se bat pour avoir un enfant. Pupille est l'histoire de la rencontre entre Alice, 41 ans, et Théo, trois mois.

La réalisatrice Jeanne Herry (Elle l'adore,Dix pour cent) a souhaité être au plus proche de la réalité et s’est documentée pendant de longs mois afin de pouvoir nous offrir cette fiction aux allures de documentaire, en explicitant la naissance sous X, la recherche d’une famille d’accueil et le choix de futurs parents.

Pupille nous fait rentrer dans l’intimité de ces hommes et ces femmes qui se battent pour devenir parents. Le projet d'enfant doit être solide, réfléchi et mûri pour pouvoir aboutir. Cela demande beaucoup de temps et d’investissement pour les candidats à l’adoption et parfois le couple n’y résiste pas.

Le rythme du film suit le cheminement d’Alice avec toutes les difficultés et les questionnements des adoptants : défendre son projet, le renoncement (parfois pendant plusieurs mois du fait de changements survenus dans sa vie personnelle et  professionnelle). Non ce n'est vraiment pas simple et ça relève du parcours du combattant.

Pupille met en lumière le travail des différents services qui prennent en charge les bébés nés sous X. Nous y découvrons les services de l’aide sociale à l’enfance et le service adoption où gravitent assistants familiaux, psychologues, éducateurs…

Ce film met en avant l'avancée des neurosciences et l’importance de parler au nouveau-né, de lui expliquer tout ce qui passe et ce, dès les premiers jours de sa vie.

A découvrir !

Anne-Sophie C.

Voir sur le catalogue

L’ajout de commentaire n’est pas autorisé, vous devez vous connecter