Mon compte

Identification OPAC

Mes recherches

A partir d'ici, vous pouvez lancer directement une recherche dans le catalogue

Aide

Piscine Rosemary

Plongez dans ce premier roman étonnant (Calmann Levy, 2019)

Rosemary, quatre-vingt-six ans, a nagé tous les jours de sa vie dans la même piscine en plein air de son quartier de Brixton.

Un jour, hélas, elle apprend sa fermeture imminente, ce qui l’attriste terriblement. Une page de son existence est sur le point de se tourner. Rosemary décide alors de ne pas se laisser faire et de mobiliser le plus de monde possible pour que sa piscine favorite ne ferme pas.

C’est alors que la jeune Kate, journaliste au Brixton Chronicle, se voit confier la rédaction d’un article sur cette affaire qui commence à faire grand bruit. À ses yeux, c’est peut-être la chance de sa carrière. C’est sans savoir encore que c’est aussi la chance de sa vie, celle de rencontrer une nouvelle amie qui l’éclairera sur tout ses doutes existentiels : Rosemary.

Pour son première roman, Libby Page, auteur anglaise nous fait découvrir l’univers des piscines de plein air, nombreuses dans son pays.

A travers la rencontre de Kate et de Rosemary on perçoit l’attachement de cette dernière à sa piscine qui menace de fermer. On comprend alors que toute la vie de Rosemary tourne autour de cette piscine. Avec douceur et bienveillance, nous rentrons peu à peu dans sa vie. Un vécu qui a donné l’envie à Kate de se battre pour cette vieille dame devenue son amie, dépassant elle-même toutes ses craintes. 

Un roman attendrissant sans être mièvre et des personnages touchants, une histoire qui redonne envie d’enfiler son maillot et de filer à la piscine !

Chrisitne N.

Voir sur le catalogue

L’ajout de commentaire n’est pas autorisé, vous devez vous connecter