Mon compte

Identification OPAC

Mes recherches

A partir d'ici, vous pouvez lancer directement une recherche dans le catalogue

Aide

min StrngfruitLe ver est dans le fruit ! (Radicalis Music, 2018)

Billie Holiday n’aurait pas renié l’audace de ce jeune musicien qui inventa ce groupe au détour d’un groupe de discussion sur le forum 4chan.

En proposant aux internautes de le mettre au défi de mélanger deux genres musicaux diamétralement opposés, il ne s’attendait certainement pas à transformer cette blague en projet sérieux et jouer à travers le monde.

Manuel Gagneux a de ce fait mélangé la musique afro américaine issue du blues comme le gospel ou negro spiritual à la froideur chaotique du black metal scandinave. Encore une fois la musique actuelle a su se débarrasser des carcans dans lesquels elle s’était installée depuis trop longtemps.

Ce one man band suisse s’est entouré d’un groupe pour cet album et ça se sent dans la dynamique générale. Le groove est omniprésent même quand la mélodie bascule du côté obscur de la force. Impressionnantes sont les transitions entre ces deux genres d’apparence si distincts, ce ne sont pas uniquement des alternances stylistiques, par certains moments nous atteignons même une certaine osmose.

Le ver est dans le fruit !

Cette prise de risque fonctionne redoutablement et met en perspective je trouve, l’histoire de Robert Johnson. En effet ce dernier aurait conclu un pacte avec le diable, troquer son âme pour devenir un guitariste hors pair!

Dans ce jardin sauvage poussent des vers tout aussi acerbes que sa musique ! Les paroles de « strange fruit » de Billie Holiday résonnent toujours, le racisme et l’exclusion gangrènent toujours notre société, Zeal & Ardor en propose juste une version plus contemporaine.

Osez la découverte et savourez cette nouvelle perle.

Nicolas L.

Voir sur le catalogue

 

L’ajout de commentaire n’est pas autorisé, vous devez vous connecter