slidequinzenphilovandieres

entetequinzen15znphilovandieresAtelier Philo

Dis-moi, c’est quoi le bOnheur :) ?

L’atelier animé par Thérèse Pinsart veut encourager les enfants dès le plus jeune âge, à raisonner par eux-mêmes, dans un espace de parole où on peut s’exprimer librement, sur tous les sujets de la vie.

Mercredi 20 novembre de 10h à 11h

Médiathèque de Vandières
Gratuit, public enfant
Réservation conseillée au 03 83 80 60 42

L’intervenante commence par un temps de pratique de l’attention, pour favoriser la concentration, apprendre comment être présent à son corps et devenir plus attentif à soi-même et aux autres.
Puis, après avoir présenté les règles de l’atelier : respect, liberté de parole, écoute et entraide, le thème du bonheur sera abordé par un texte court en lecture partagée, suivi d’une cueillette de questions.
Celles-ci feront ensuite l’objet d’un débat mouvant, sorte de jeu qui encourage les enfants à prendre position puis à exprimer leurs arguments.
Enfin, installés en cercle de parole, les enfants seront invités à approfondir la question de devenir acteur de son bonheur, en construisant une réflexion collective.
Thérèse Pinsart, médecin retraitée, est enseignante en méditation de pleine conscience, et animatrice d’ateliers philo et méditation pour les enfants (parcours SEVE : Savoir Etre et Vivre Ensemble)

Retrouvez le détail des animations de la Quin'ZEN se déroulant sur tout le réseau des médiathèques :
Programme de la Quin'ZEN